Chili 2013 !!!

• En cet été 2013, nous avons décidé de repartir en Amérique du sud pour aller visiter ce coup-ci le Chili et l'île de Pâques. En espérant vous faire partager plein de belles choses !...
22 août 2013

Retour

Et oui, ça y est, après 2 jours de trajet, on est de retour en France. J'espère que le blog vous a plu et qu'il vous a permis de voyager un peu avec nous. Merci à vous de lui avoir porter de l'intérêt et d'avoir laissé de nombreux messages.

Maintenant, place aux lessives, au rangement, bref, à la routine snifff....

20 août 2013

El ultimo

Mardi 20 août :

Et oui, dernier jour, dernier article du blog. On a passé hier notre meilleure soirée chilienne hihi ! En effet, on a d'abord attaqué la soirée chez Ivan avec son cousin Cristian où on a pris l'apéro et mangé ce qu'on leur avait préparé à savoir de la ratatouille ! Ensuite, on a pris un taxi pour aller dans un des bars les plus fous de Santiago, la Piojera, véritable institution de la capitale (classée au patrimoine culturel du pays) où il faut absolument aller boire un coup. On a ainsi goûté une spécialité de Santiago : "le terremoto" qui signifie tremblement de terre, déjà ça cause. C'est en fait un mélange de vin blanc bon marché (le pipeno) avec une boule de glace à l'ananas et du fernet branca. On vous sert ça dans de grands verres en plastique et le gout sucré de la boisson est extrêmement fourbe, d’où l’état de tous les consommateurs. Certains choisissent de mettre du vin rouge à la place du vin blanc, d’autres de la liqueur de menthe à la place du Fernet, mais le résultat reste le même.

Ensuite, on a décidé de rentrer à pieds histoire de prendre un peu l'air et l'on s'est finalement arrêté dans un autre bar où l'on a pris une bouteille de blanc ainsi que des choses à picorer. On s'est vraiment bien marré et on a passé une super soirée. On s'est couché il était presque 3h donc je pense que la journée va être dure pour Cristian et Ivan lol.

IMG_1620 Cristian

IMG_1621 Ivan

20 août 2013

The last days !

Lundi 19 août :

On est depuis hier matin de retour dans la ville de Santiago après un ultime voyag en bus de 12h. On avait rendez-vous dans une station de metro avec Ivan, notre hôte chilien puis on est allé chez lui poser les bagages. Ensuite, on est parti tous les 3 en direction de la Chascona, qui est l'une des 3 maisons du poète Pablo Neruda. Elle est très différente de celle de Valparaiso car elle n'a pas une vue aussi belle et elle se partage en 3 édifices. Ensuite, on est allé toutes les 2 visiter le cerro San Cristobal, qui est une montagnette abritant l'un des plus grands parcs urbains du monde (plus de 2 fois Central Park). Puis, bonne marche pour rentrer chez Ivan où l'on a passé la soirée et en chemin, boutique d'artisanat.

Aujourd'hui, journée beaucoup plus calme : au programme, boutiques d'artisanat, resto le midi, glandouille en ville et courses pour faire à manger ce soir. Voilà, rien de folichon..

Demain, grand départ avec 2 jours de transport qui nous attendent....pffff rien que ça, ça démotive d'avance !

17 août 2013

Ça va nous manquer...

Samedi 17 août :

Mais de quoi puis-je bien parler ? De la chaleur ? Non, vous savez bien qu'ici on a entre 3 et 5 couches... Du soleil ? Non plus, même s'il a finalement été plus présent dans le sud que prévu, on aurait aimé en avoir un peu plus quand même. Je parle tout simplement des magnifiques paysages dignes de carte postale et de la gentillesse des gens.

En effet, aujourd'hui, on a visité un petit village pas loin de Puerto Varas nommé Frutillar, au style colonial allemand donc avec plein de maisons en bois style chalets, plutôt mignons. Mais on ne peut pas dire qu'il y avait foule d'activités à faire. Heureusement, il faisait plutôt beau et l'on a eu une superbe vue sur le volcan Osorno ainsi que sur un lac (et oui, on n'est pas dans la région des lacs pour rien !!)

Et en ce qui concerne la gentillesse des gens, ici ils sont supers. On n'a jamais le temps d'être en galère qu'on vient nous voir pour nous indiquer le chemin, pour appeler un taxi pour nous, pour nous réserver l'hôtel....bref, il est évident que ce n'est pas en France que cela arriverait et rien que pour ça, le Chili, c'est cool !

Par exemple, dans l'hôtel où nous sommes, normalement hier il n'y avait de la place que pour une. Et ben Pierre, un français ayant beaucoup voyagé et qui tient désormais l'hôtel, nous a tout simplement proposé que l'une de nous 2 dorme en dortoir et que pour l'autre, il mettrait un matelas par terre dans une pièce et tout ça gratos.

Autre exemple, pour la fin de notre séjour à Santiago, on va dormir chez un chilien qui s'appelle Ivan. On l'a rencontré dans l'hôtel de Pucon et il nous a tout simplement proposé de nous héberger pour notre retour à Santiago. Bref, j'arrête ici car il y a plein d'exemples mais vous l'aurez compris, chaque personne devrait venir faire un stage ici et le monde serait meilleur (c'est beau ça hihi)

16 août 2013

Des volcans !!!

Vendredi 16 août :

Ce matin, on s'est levé à 7h, on a déjeuné puis on est allé prendre le bus à 8h pour Petrohué, petit village aux portes du parc national. On voulait marcher environ 6h, finalement, on en aura fait que 4.

En arrivant ce matin, il ne faisait pas bien chaud et tout était bien couvert. On voyait le lac "dos santos" mais les volcans enneigés étaient tous dans les nuages. Pour la plupart, on ne les devinait même pas.

Le problème de ce parc est que les sentiers sont des cul-de-sac donc, obligé de revenir sur ses pas à un moment et en hiver, les derniers bus pour retourner à Puerto Varas sont à 17H. Sachant que pour aller et revenir du mirador il faut 10h de marche, c'est un peu frustrant de marcher sans véritable but car on sait qu'on n'aura pas le temps d'aller au bout.

Par contre, j'ai trouvé que c'était chouette, quand le ciel s'est dégagé, la vue sur le lac et les volcans enneigés était superbe et on a marché sur un petit sentier au milieu de la forêt. Bon, par contre, en 4h de marche, on n'a pas croisé une seule personne, même pas un chilien ou un garde, c'est du jamais vu. Je vous laisse apprécier le spectacle :

16 août 2013

Puerto Varas

Ca y est, on a quitté l'île de Chiloé et on est depuis cet aprèm dans la ville de Puerto Varas, qui est une ville au bord du lac Llanquihue, dans la région des lacs. Cet aprèm, on a juste fait un tour en ville afin de voir les demeures classées monuments historiques et de marcher au bord du lac.

Demain, rando dans le parc national Vicente Perez Rosales, qui est le parc le plus ancien du Chili avec, on l'espère, de belles photos à mettre demain soir.

14 août 2013

Chiloé suite et fin

Mercredi 14 août :

Bon, alors finalement, hier, on a fait un tour avec une agence pour visiter le parc national de Chiloé. Bon bien sûr, qui dit agence dit pas trop de marche et d'autres lieux à visiter. On a donc visité d'autres églises en bois le matin, fait une dégustation de liqueurs, visiter un "musée" de l'accordéon et en fin de matinée, on a enfin vu quelques paysages lol. On a fait un stop sur les lacs de Huillinco et de Castro. Le midi, petit resto de poisson et l'aprèm, on a été marcher "un petit peu" dans le parc de Chiloé. Très beau, beaucoup de végétation mais trop court... Et oui, le guide semblait plus intéressé par les animaux, la bouffe et les clope que par l'activité physique mdr... Pour finir la journée, petit stop sur la plage puis retout à Castro. On a été bien chanceuse car il n'a pas fait une seule goutte de pluie hier non plus.

Castro (30)

Castro (35)

Castro (44)

Castro (51)

Ce matin, après avoir pris le petit déj à l'hôtel, on a pris le bus pour 1H30 de trajet pour revenir plus au nord de l'île dans la ville d'Ancud. On est en pleine tempête, la 2° depuis le début du voyage donc autant dire qu'il n'y aura aucune photo de cette ville !... On est juste allé de l'hôtel jusqu'au centre, avec les ponchos. On a été au centre d'infos touristiques qui nous a dit que demain, comme c'est férié là aussi, on ne peut pas aller dans l'autre partie du parc. Du coup, comme il n'y a rien à faire, on partira demain matin pour notre dernière étape de séjour avant le retour à Santiago à savoir : Puerto Varas. On a trouvé un bon petit resto à midi et de retour à l'hôtel, on était trempe donc on s'est changé et on a mis les affaires à sécher au coin du poële. Et là, vu le temps, si ça se calme pas, je pense que ça va être aprèm au coin du feu...

13 août 2013

Île de Chiloe

Lundi 12 août :

Hier matin, on a quitté sur suer hôtel / chalet de Pucon, un peu à regret tellement on s'y sentait bien. On a passé la journée en bus et c'est après 10h de transport qu'on est arrivé sur l'île de Chiloé et plus particulièrement dans la ville de Castro.

Castro est la capitale de l'île et elle est connue pour sa cathédrale jaune, mauve et rouge, ses palafitos qui sont les maisons de pêcheurs sur pilotis et ses maisons colorées en bois.

On a donc passé la journée à visiter cette petite ville mais, on doit l'avouer, une demie-journée aurait suffi. Cette petite ville est assez sympa mais on en a vite fait le tour. En plus, comme on est en plein hiver (on ne dépasse pas les 10° la journée), pas l'ombre d'un touriste en vue... Mais par chance, il n'a pas encore plu aujourd'hui alors que c'est l'endroit où il pleut le plus au Chili, été comme hiver, un peu comme en Irlande...pourvu que ça dure lol !

Demain, on voudrait aller voir le parc national de Chiloé mais les déplacements sont assez longs sur l'île et il n'est pas facile de savoir ce qu'on peut faire exactement. Et oui, le service d'infos touristiques est quasi inexistant, tout comme les échanges avec les proprios de l'hôtel lol.

11 août 2013

Énorme !!!

Samedi 10 août :

Aujourd'hui, on voulait faire de l'hydrospeed car il pleuvait des trombes et c'est mieux quand il pleut car il y a plus de vitesse et de vagues. Il fallait un minimum de 4 personnes et hier, pendant la soirée barbecue de l'hôtel, on a réussi à recruter d'autres personnes donc, à 14h, nous voilà parties.

Il fait froid dehors mais l'excitation est là. On est équipé avec une combinaison en néoprène (mouillée et froide bien sûr !!!), des chaussons, des gants, un gilet de sauvetage, un casque, des palmes et un flotteur en mousse. Autant dire que déjà, ça prend du temps hihi !

On était un petit groupe de 7 + le mono + un kaykiste et un gars sur une sorte de rafting pour aider et assurer la sécurité.

On rentre dans l'eau, brrrr on sent qu'elle est froide. Après un petit cours pratique là où il n'y a pas de courant, nous voilà parties pour une descente de folie avec de la vitesse, des énormes vagues, plein de sensations, un sourire jusqu'aux oreilles. On s'éclate et on n'a plus froid du tout. On regrettera juste que c'est passé beaucoup trop vite et que normalement, le mono prend plein de supers photos mais pas de chance, sa caméra embarquée a eu un problème... Heureusement, un brésilien avait une gopro et a pu faire un petit film et faire une photo finale pleine de gouttes d'eau lol. C'est beaucoup moins bien que ce qu'on aurait dû avoir mais c'est mieux que rien...

Donc voilà le résumé sans supers photos sniff...

GOPR0007

GOPR0014

10 août 2013

Compliqué

Bon désolée mais me connecter dans cet hôtel est très compliqué donc je ne peux pas mettre d'articles comme je le souhaiterais.

Vendredi 9 août :

Comme prévu hier, on est allé passé la journée dans les thermes Pozones, pas très loin de Pucon. Il y a 6 bassins dont le plus chaud est autour de 43°. Le top, en plus, il n'avait pas fait trop mauvais donc une bonne journée détente.

Aujourd'hui, bonne journée rando dans le parc national de Huerquehue. On avait loué raquettes, guêtres, chaussures et bâtons. Finalement, les raquettes n'étaient pas utiles. On a du faire 17km avec au moins 1200m de dénivelé positif et 1/3 du parcours dans la neige. Bien crevant mais supe beau. On a mis en tout 6H30 (avec une mini pause picnic debout) et on a vu 2 belles cascades et 3 beaux lacs. Bref, une journée sportive qui fait du bien. Désolé, la connection étant lente, il n'y aura pas beaucoup de photos.